GPS et la cartographie

L'usage des Gps de rando est évidemment très lié à la cartographie; en effet, faire usage d'un Gps simplement pour savoir où on se trouve, ce n'est utiliser le Gps qu'à 20% de ses possibilités !

Vu le prix de ces appareils, c'est dommage de ne pas l'utiliser davantage !

Il y a donc 2 étapes à franchir pour bien utiliser ces GPS:

  1. Apprendre la manipulation de ces sacrés GPS et bien les utiliser en rando; en effet, leurs fonctions sont tellement variées, ils peuvent être utilisés dans tellement  d'activités différentes (même pour se rappeler de coins à champignons ....), qu'il faut bien le paramétrer en usage de randonnée pédestre. Nous avons été amenés, aux Ripatons à expérimenter leur usage et à retenir un paramétrage  et un mode d'emploi adapté; nous le donnons donc sous forme d'un document pdf à télécharger.

  2. Apprendre à préparer ses randos en utilisant des logiciels de cartographie pour transférer les circuits préparés pour les suivre avec le GPS. Bien sûr, il existe de nombreux logiciels de cartographie qui ont leurs avantages et leurs inconvénients , mais nous voyons apparaitre des outils en ligne gratuits qui peuvent préparer des balades sans difficultés et permettent en outre de pouvoir stocker ces balades en ligne pour pouvoir se constituer progressivement une bibliothèque personnalisée qu'on peut ensuite partager avec des copains de rando !

Bien sûr, cet article n'engage que son rédacteur et certains pourront dire qu'l est partial !

Je peux simplement dire qu'il résulte de nombreux essais comparatifs que j'ai réalisés au cours de ma longue carrière de randonneur "branché". Et si cet article est utile pour d'autres randonneurs branchés, et bien tant mieux !