Cartographie .... et son apprentissage !

Les logiciels de cartographie sont toujours sujets à de nombreux échanges !

Malheureusement, on ne trouve pas encore le logiciel idéal !

Voici notre analyse:

L'expérience aidant, au travers de nos nombreux animateurs, nous pouvons donner ici notre point de vue:

  1. Arrive en tête pour les Ripatons, le logiciel Cartoexploreur qui a une interface très conviviale et bien adaptée à la préparation des parcours; malheureusement, ce logiciel est moins suivi mais, pour nous, il est toujours d'actualité car très commode.

  2. Quelques animateurs se sont essayé à Géorando mais ont vite abandonné; si la partie cartographie est naturellement bonne, la partie logiciel est un peu poussive et est loin de valoir Carto.

  3. Depuis quelque temps, des outils accessibles directement sur Internet permettent de préparer ses balades en utilisant directement les fonds de carte IGN; il existe plusieurs sites que nous avons expérimentés et nous retiendrons essentièlement les sites suivants, dans l'ordre de préférence:

    1. Openrunner Permet facilement de préparer un circuit et, si on suit bien leur mode d'emploi (et les chemins), c'est un jeu d'enfant de faire un tracé puis de le récupérer; par ailleurs, on peut facilement imprimer son circuit sur fond de carte IGN avec le profil de la balade. De plus, la base de donnée altitude (ce que je peux en juger après pas mal d'essais, semble la plus fiable).

    2. VisuGpx (notre préférence aux Ripatons pour le classement des randos):Mêmes fonctions et comporte la possibilité de création d'une bibliothèque personnelle facile à créer et à mettre à jour; les données d'altitudes sont un peu sous-évaluées.

    3. CalculItinéraires Mêmes fonctions que ci-dessus mais un peu moins pratiques.

    4. gpxRando, un applicatif développé par un passionné et spécialement adapté pour les Ripatons; cet outil performant permet en particulier d'éditer des tableaux de marche particulièrement performants.

Voilà l'analyse qu'on peut faire aux Ripatons de nos usages; nous espérons que ce témoignage de retour d'expérience pourra être utile aux randonneurs en herbe ou .... expérimentés !